L’objectif de ce site est de permettre et susciter le cheminement de la pensée lors de la rencontre d’antagonismes. On l’observe dans les sciences fondamentales, les sciences humaines, l’art, la littérature, ou tout simplement dans le quotidien.
Si l’opposition différencie et « braque » des antagonismes conséquemment figés, l’écart en revanche est fécond, les maintient en regard, crée une tension, une dynamique . « L’entre » ainsi considéré, duquel émane une troisième valeur, le tiers inclus, échappe à la détermination des éléments en interaction, se dérobe à leur stricte opposition.
Le tiers inclus émane de ce chaos d’antagonismes inattendus, où les clichés sont totalement dé-radicalisés. Ces antagonismes peuvent être de nature classique ou convenue mais aussi d’apparence saugrenue.
Ainsi, Jean Yanne et Paul Mercey font ici cohabiter un chaos d’interactions entre oppositions considérées comme socialement incompatibles. L’effet comique émane de l’inadéquation de la rencontre de clichés et d’une réalité peu ordinaire souvent considérée inconcevable.
Cette séquence « dés-absolutise » l’image socialement admise, anime la réflexion hors des chemins de la pensée commune.
Les chauffeurs routiers peuvent-ils être :
- poilus à la voix rauque, habillés en tenue prolétaire dite » Marcel », insulter des chauffards comme des charretiers, tenir des propos agressifs et être
- tout à la fois mélomanes avertis, homosexuels, tendres,
- s’exprimer dans un langage simple et vulgaire, et
- émettre un avis sensible, raffiné et expert sur une musique classique, ressentir une émotion à la lecture d’un texte classique, qui ne semble pas appartenir à leur monde ?
Même la publicité se prête ici à cette opposition burlesque (sièges Louis XVI dans les camions).
L’effet comique nait de cet écart, de « l’entre » de ces oppositions inattendues, par réverbération de l’une dans l’autre non absolutisées dans des clichés d’appartenance sociale convenus et attendus.
La scène appelle une réflexion, engage une pensée tolérante, l’acceptation non catégorique des différences, échappe à l’opposition binaire radicale, est riche d’une interaction réciproque d’antagonismes non conventionnels.
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Thème du tiers inclus : L’écart entre sensibilité artistique et clichés d’appartenance sociale
Antagonismes en interaction : Culture ~ Appartenance sociale, Sensibilité artistique ~ Statut prolétarien, Virilité ~ Homosexualité, Virilité ~ Émotivité, Raffinement ~ Insultes, Gamme musicale ~ gamme des poids lourds, Expertise musicale classique ~ Langage ordurier, Sensibilité littéraire ~ Réactions primaires du chauffeur excédé.
Les routiers mélomanes
Jean Yanne
et
Paul Mercey
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