Thème du tiers inclus : La vie, l’existence
Antagonismes en interaction : Entre peuples et territoires. Entre vie joyeuse et catastrophe climatique
Munem Wasif *
Larmes salées
Dans l’extrême sud-ouest du Bangladesh, Munem Wasif nous montre les conséquences du réchauffement climatique et de la culture intensive de la crevette sur l’écosystème de son pays.
La salinité a augmenté et l’agriculture traditionnelle n’est plus possible. Les oiseaux, les poissons, les insectes, tout ce qui vivait sur cette terre a été brûlé par la tyrannie de l’eau saumâtre. Ainsi, six millions de personnes subissent cette catastrophe provoquée par le manque d’eau douce.
Munem Wasif est parti à la rencontre de la communauté de Satkhira au sud-ouest du Bangladesh, région touchée par les ravages des changements climatiques. Il a photographié ses habitants, recueilli leurs témoignages, révélant les nombreux problèmes d’approvisionnement en eau et les risques rencontrés par ceux-ci au quotidien.
L’avancée de la mer sur les terres anéantit les cultures et pousse toujours plus loin la recherche d’eau potable.
Elle n’y a apporté que destruction.
Munem Wasif reçoit le Prix Pictet.
Ce prix récompense des photographes se concentrant sur le thème du développement durable.
La priorité est de réduire la vulnérabilité des personnes et des entreprises face aux changements climatiques et aux catastrophes écologiques (…) Ces personnes simples qui se battent quotidiennement contre une immense pauvreté et de grands malheurs vivent encore cette joyeuse vie de village sans contribuer à modifier ce climat dont ils étaient fin connaisseurs, mais en faisant pourtant constamment face à cette catastrophe de l’eau.
Les photographies, les vidéos et les installations de Munem Wasif constituent des réflexions poétiques sur les relations entre les peuples et les territoires. L’artiste se mêle aux espaces et aux récits qui nourrissent ses images et ses films.
Parallèlement, une ouverture possible sur les rencontres fortuites invite la spontanéité dans ses œuvres en noir et blanc, où la mémoire et l’histoire s’entrelacent avec le présent pour aboutir à une représentation élargie du temps.
Wasif cultive cette désorientation temporelle dans des paysages où les indications contemporaines et historiques de l’intervention humaine sont absentes. Immergées dans ses images, les traces laissées par l’existence ne deviennent apparentes que grâce à une observation attentive. D’une diversité de nuances de gris émergent des histoires de persévérance humaine et écologique.
…
* Diplômé de Pathshala (Institut de photographie d’Asie du Sud, Dhaka), Munem Wasif commence sa carrière de photographe comme reporter au Bangladesh.
Leave A Comment