/, Histoire, Sculpture/Boulonner ou déboulonner les statues Voyage sémantique dans l’écart des mots, usages, fonctions, convictions

Boulonner ou déboulonner les statues Voyage sémantique dans l’écart des mots, usages, fonctions, convictions

By | 2024-06-07T07:44:24+02:00 30 mai 2024|Art, Histoire, Sculpture|1 Comment

Thème du tiers inclus : Le témoignage historique

Antagonismes en interaction : Boulonner ~ Déboulonner

 

 

Boulonner ~ Déboulonner*

 

Voyage sémantique, sociologique et allégorique

entre mots, images, fonctions et convictions.

Leurs antonymes et contradictions

 

* Article dédié à Gabriel V.

 

*

 

Ce qui a été, qui, en refusant le présent, laisse devenir présent cela qui n’est plus présent ; et le venir vers nous de ce qui est à venir, qui, en différant le présent, laisse être présent ce qui n’est pas encore présent – tous deux manifestent la manière de tendre-vers qui ouvre, par quoi est donné tout faire-présence dans l’ouvert.*

* Heidegger, « Temps et être », loc. cit., p.210.

 

 

 

Table des matières

 

BOULON, ECROU, VIS. Définitions, étymologie, usage.

1.1 Boulon

1.2 Écrou : Emprisonnement, incarcération

1.3 Vis

1.3.1 Visser :

1.3.2 Dévisser

 

2   BOULON / ECROU. Dimension

2.1   Dimension Physique

2.2   Dimension historique

 

3   BOULON / ECROU.  Boulonner ~ Déboulonner

 

3.1 Sens horaire ~ Sens anti-horaire

3.1.1 Sens horaire

3.1.2 Sens anti-horaire (trigonométrique)

3.1.3 Entre temps absolu et temps relatif

 

3.2 Pronation ~Supination, Droitier ~ Gaucher

3.3 Droite ~ Gauche . Allégorie politique

3.4 Exceptions

3.5 Entre Avenir et Passé, entre « Conservatisme » du boulonnage et « Progressisme » du déboulonnage

 

4   LA CLEF A MOLETTE

4.1. Le temps

4.1.1.  Rouiller

4.1.2. Dérouiller

4.2 La fonction, l’usage

4.2.1 Sens horaire ~ Sens anti-horaire. Allégorie du temps

4.2.2 Droitier ~ Gaucher

4.3 Le bras de levier. Entre puissance et résssistance

 

5   DESTRUCTION

5.1 Conviction des destructeurs

5.2 Puissance de l’absence

 

***

1   BOULON, ECROU, VIS.  Définitions, étymologie, usage.

1.1  Boulon :

  • Boulonner : arrimer, assembler, assujettir, assurer, attacher, bosser, fixer, lier, maintenir, piocher, travailler, plancher, river, visser, abattre de la besogne, se donner du mal.
    • Familier : en baver, bûcher, cravacher, se défoncer, en mettre un coup, trimer.
    • Populaire : bosser, se crever, marner, turbiner.
  • Déboulonner : Blackbouler, débarquer, dégommer, démolir, limoger, renverser, vider, virer,

 

Le mot boulon vient du latin médiéval « Bolinus » [ petite boule ronde ] du fait de la forme de tête des premiers boulons.

L’usage a confondu à tort les termes « Boulon » et « Écrou ». Ils sont pourtant bien différents.   

Le boulon désigne en principe l’ensemble complet comprenant la tige filetée et l’écrou. L’écrou seul est à présent le plus souvent appelé boulon

 

1.2  Écrou : Emprisonnement, incarcération

« Masculinisation » du désuet « écroue » (1752), issu de l’ancien français escroue (1542), escroe (XIIIème siècle), qui provient du latin scrōfa « truie », d’où « vis femelle » recevant la vis mâle ou le boulon, par analogie au membre viril du verrat qui ressemble à une vis.

L’écrou maintient en rétention. Écrouer: emprisonner

 

1.3 Vis

Étymologie : Tel qu’employé en mécanique, le mot vis est un substantif féminin qui vient du latin vitis qui désignait la vrille des plantes grimpantes ou rampantes (vitis vinifera = vigne). Ceci s’explique par la similitude de forme.

 

1.3.1 Visser :

Arrimer, assembler, assujettir, attacher, boulonner, fixer, immobiliser, joindre, river, sceller, serrer, serrer la vis. Faire tenir avec une vis, des vis, Serrer en tournant sur un pas de vis

1.3.2 Dévisser :

  • Retirer un objet, le séparer de ce à quoi il est vissé.
  • verbe transitif : Défaire (ce qui est vissé).
  • verbe intransitif : En alpinisme: Lâcher prise et tomber, chuter, dégager, dérocher, desserrer, enlever.

 

2  BOULON- ECROU.  Dimension physique et historique

 

2.1  Dimension Physique

Dimension : Ampleur, calibre, capacité, caractère, côte, échelle, épaisseur, étendue, force, grandeur, hauteur, importance, mesure, perspective, pointure, profondeur, puissance, registre, taille, valeur.

2.2  Dimension historique

 

La dimension de l’écrou ou du boulon fixant une statue est en rapport avec la dimension de celle-ci, elle-même en rapport avec la dimension historique du personnage représenté.

De nombreuses statues de Bouddha figurent parmi les plus grandes au monde. (Bouddha du Temple de la source (Chine) (153m)

 

Parmi les statues les plus grandes au monde :

  • Statue de l’Unité : Vallabhbhai Jhaverbhai Pateldit Sardar Vallabhbhai Patel, leader nationaliste et homme d’État indien, surnommé l’Homme de fer (240 m)
  • Birth of New World, Christophe Colomb (Porto Rico) (110m)
  • Pierre le Grand (Moscou, Russie) (98m)
  • Confucius du mont Ni (Chine) (72 m)
  • Guerrero Chïmalli (Mexique, Chimalhuacan) (60m) guerrier
  • Statue équestre de Gengis Khan, (Erdene Mongolie) (40m)

 

3  BOULON – ECROU.  Boulonner ~ Déboulonner

 

3.1. Sens horaire ~ Sens anti-horaire

Avant que les horloges ne soient connues du grand public, les termes « sens solaire » et « sens du soleil » étaient utilisés pour désigner le sens horaire.

 

3.1.1. Sens horaire :

Sens de rotation d’une machine dont le rotor, vu de face, tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les horloges suivent le sens de rotation horaire en raison de leur prédécesseur, le cadran solaire.

Les horloges à aiguilles ayant été fabriqués en premier lieu dans l’hémisphère nord, entre le 12ème et le 15ème siècle, elles ont emprunté le même sens que les cadrans solaires horizontaux.

La domination socio – culturelle, économico – politique de l’hémisphère nord sur l’ensemble de la planète explique ce choix.

Certaines exceptions existent cependant : quelques horloges monumentales ont été dotées de cadrans sur lesquelles les aiguilles tournent de manière antihoraire. L’un des exemples le plus connu est celui de l’horloge de la Cathédrale Saint-Paul de Münster en Allemagne, ou celui de l’horloge de la Cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence.

 

3.1.2. Sens anti-horaire (ou sens trigonométrique) :

Sens de rotation d’une machine dont le rotor, vu de face, tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

 

 

3.1.3. Entre temps absolu et temps relatif:

Dès le onzième siècle, quelques mécaniques complexes analogues à des horloges furent conçues et fabriquées pour l’usage privé des empereurs chinois. Elles avaient pour seule fonction de servir de calendrier reproduisant les mouvements célestes, elles permettaient à l’empereur d’aligner ses intentions et décisions sur les évènements astrologiques. L’ordre du temps était inséparable des phénomènes spatiaux ou cosmiques.

En occident en revanche, l’horloge mécanique a permis de couper l’expérience du temps des cycles spatiaux du soleil, (son lever, son coucher) de la lune, des étoiles et de définir une série d’intervalles déterminés de temps indépendamment du ciel et de la longueur changeante des périodes diurnes et nocturnes (selon la saison, l’endroit…). Le temps de l’horloge permet alors de régler les échanges entre les villes, crée un temps pleinement objectif, quantitatif, indifférent aux rythmes des saisons et des lieux. Le « tic-tac » de l’horloge est la voix de ce temps objectif, confère sa force sonore au sens du temps comme série dénombrable de présents instantanés discrets.

Ainsi, a contrario, l’horloge occidentale libère dès son origine la stricte mesure du temps de l’internalisation de l’expérience humaine.

*

Statufier installe dans le temps horaire une expérience de vie, une histoire, fût-elle, sous certains aspects, contestable. Statufier nécessite un recul, se situe à distance de la contemporanéité du personnage décédé, honoré ou glorifié. La statue a pour fonction et vocation de préserver de l’oubli, d’attacher un contexte à une époque, fût-elle, elle aussi constable ou contestée.

Hormis dans les régimes autocratiques, Statufier un personnage vivant dans un matériau solide tel que la pierre, le granit ou le bronze (même si celui peut être refondu), est peu vraisemblable.

Statufier un personnage vivant se conçoit dans un matériau labile ou instable. [cires d’origine animale (cire d’abeille), végétale (cire de carnauba) ou synthétique (cire microcristalline), des musées Grévin de Paris, ou Madame Tussauds de Londres] dont la fragilité illustre, porte et représente la vie.

 

Même si nombre de ces personnages de musées de cire ont par la suite disparu, leurs statues ont représenté le vivant. Ceci convoque un parallélisme entre la nature du matériau utilisé et le statut vivant ou mort du personnage célébré. La cire peut également servir de moule pour les statues coulées en bronze, comme si ce matériau illustrait un intermédiaire conduisant de la vie à la mort. (cire perdue  !…)

 

Statufier et donc boulonner renferme une fonction pédagogique, inscrit et internalise l’histoire dans le temps mécanique, celui du sens horaire du boulonnage.

Déboulonner recèle la volonté d’effacer, le refus fréquemment posthume d’immortaliser, de prendre le risque de voir contaminer le présent par le passé.

Dans ce temps purement objectif universellement partagé et non contradictoire, les statues construisent une diversité d’intériorités humaines de conscience historique, alimentent et singularisent les opinions et convictions, nourrissent la dynamique du débat contradictoire.

*

Newton, en 1687, dans Principa Mathematica, formule les notions de temps et d’espace absolus et relatifs.

  • Le temps absolu, vrai et mathématique, en lui-même et de sa propre nature, coule uniformément sans relation à rien d’extérieur.
  • L’espace absolu, par sa nature, et sans relation à quoi que ce soit d’extérieur, demeure semblable et immobile.

Newton distinguait le temps absolu du temps relatif qui est simplement l’ordre de succession des évènements perceptibles, et l’espace absolu de l’espace relatif qui est l’ordre de coexistence entre les choses perceptibles.

Le « temps relatif » n’est qu’une relation entre des évènements matériels et n’a donc pas d’existence indépendamment d’eux. Le « temps absolu, vrai et mathématique » est selon Newton, une réalité indépendante, que nous ne pouvons percevoir directement mais qui sous-tend les évènements et leurs relations. De même, « l’espace absolu, vrai et mathématique » subsiste indépendamment de toutes choses perceptibles.

 

3.2. Pronation ~Supination, Droitier ~ Gaucher

Le pourcentage de droitiers/gauchers dans le monde est environ de 90% / 10%.

 

  • La supination est principalement réalisée par deux muscles (le puissant biceps brachial et le court supinateur, accessoirement par le long supinateur). Son action consiste à tourner la paume vers le haut.
  • La pronation par deux muscles moins puissants (principalement le rond et le carré pronateur, accessoirement par le grand palmaire). Son action consiste à tourner la paume vers le bas.

La supination de l’avant-bras est plus forte que la pronation

 

 

Fréquence surnuméraire des droitiers, supériorité de la force supinatrice concourent  probablement au choix du sens horaire pour le boulonnage. (Il en est de même pour le sens de rotation des poignées de porte ou celui des clefs dans les serrures privilégiant l’ouverture à la fermeture)

L’action de boulonner sera par conséquent rendue plus difficile chez le gaucher qui devra utiliser la pronation pour boulonner dans le sens horaire et ainsi s’incliner voire obtempérer face à la domination des droitiers majoritaires. Ainsi, pour le gaucher, le déboulonnage sera physiologiquement plus facile que le boulonnage !

… On pourrait ainsi, par souci extrême d’équité, imaginer un filetage inversé des boulons pour faciliter le déboulonnage aux gauchers …

L’hégémonie droitière se retrouve jusque dans le terme « ambidextre« , qui porte en lui le stigmate d’une référence à la norme droitière ! Emprunté du bas latin « ambidexter », composé de « ambi, double », et « dextre, droit ». L’ambidextre est un « double droitier » et non un « double gaucher ».

L’ambidextre peut à sa guise utiliser la supériorité de la force supinatrice tant pour boulonner que pour déboulonner !!

… Ainsi la physiologie facilite le boulonnage chez le droitier, le déboulonnage chez le gaucher.

Outre le fait que le boulonnage précède toujours le déboulonnage, et qu’il enserre métaphoriquement dans le temps, deux facteurs essentiels permettent donc d’expliquer la généralisation du boulonnage dans le sens horaire

  • Hémisphère nord à tendance historique dominatrice, colonisatrice face à un hémisphère sud dominé, colonisé à l’origine du sens horaire
  • Nette prééminence numérique universelle des droitiers, et supination plus puissante concourent au serrage des boulons dans le sens horaire, privilégiant ainsi le boulonnage.

 

Astuce pour connaitre l’action de la rotation sur l’écrou pour les droitiers :

Placer la main droite repliée au-dessus de l’objet, avec le pouce pointant dans la direction dans laquelle vous voulez que la vis, l’écrou, le boulon ou le capuchon se déplace.

La boucle formée par les doigts vers les extrémités des doigts indique de quelle manière il faut tourner pour que l’écrou se déplace dans la direction indiquée par le pouce.

Ce moyen astucieux sera inversé chez le gaucher.

 

3.3. Droite  ~ Gauche .  Allégorie politique

En politique, le terme de droite désigne à l’origine la partie droite de l’Assemblée nationale dans l’hémicycle, vu de la place de son président. En France, à l’époque de la révolution, les députés favorables au régime monarchique se placent à droite car la droite représente symboliquement dans la tradition ce qui est préférable et doit servir de règle.

On retrouve ce sens illustré dans les expressions suivantes : « Être assis à la droite du père »  (Place honorifique) et « Être le bras droit de quelqu’un ».

En latin, « dexter » signifie « à droite » ou « favorable », tandis que « sinister » signifie « à gauche » ou de « mauvais augure »

Par la suite, l’appellation « droite » a perduré et fut utilisée pour désigner les idées de ceux qui, à des degrés divers, sont restés attachés à une vision dite « classique » de la politique, contrairement à la  « gauche », tournée vers une conception dite « progressiste ». Les courants politiques dits « de droite » correspondent plus généralement à des courants politiques conservateurs manifestant un certain attachement à l’ordre considéré comme normé.

Les mots « droite » et « gauche » sont chargés de cette signification symbolique.

Il est constant à travers les cultures que la droite exprime l’honnêteté, la loyauté, (droiture); la règle, la rigidité (être droit dans ses bottes); l’habileté, la dextérité, (dexter); la sincérité (être droit); la justice (à bon droit); la légitimité (de plein droit ); (de quel droit ? : s’emploie pour contester un acte lorsqu’on refuse à son auteur son droit à l’accomplir); l’habilitation (qui de droit : personne juridiquement habilitée); l’acceptation morale ou légale (faire droit à une demande : accorder ce qui est légitimement demandé), la gloire et l’autorité (à la droite du père, de Dieu: parmi les justes, les élus)

La gauche renvoie à l’idée de détour, d’instabilité, d’erreur, d’inquiétude (sinister) de maladresse (avoir deux mains gauches), de lourdeur  (être gauche), d‘humeur maussade (se lever du pied gauche), de concubinage (mariage de la main gauche), de mort (passer l’arme à gauche), de malhonnêteté (Mettre de l’argent à gauche : cacher un argent malhonnêtement gagné)

Il y a ainsi cousinage métaphorique ou pour le moins contiguïté conjecturelle entre sens horaire, tourné vers l’avenir (de la gauche vers la droite), dont le choix repose sur une hégémonie socio-économico-culturelle historique de l’hémisphère nord; la suprématie numérique des droitiers; la valeur sémantique symboliquement positive de la droite et ce conservatisme lié au boulonnage qui installe une figure dans le temps et l’histoire. Le boulonnage fixe, accrédite et institutionnalise dans le futur.

Idem entre sens anti horaire, retour vers le passé, controverse d’acquis historiquement admis ou reconnus, désaccord, opposition, rébellion face à un ordre établi, celui des statues à déboulonner.

Situation paradoxale où le sens horaire tourné vers l’avenir à tendance « conservatrice » fixe le passé et le sens anti horaire à revendication « progressiste » revient sur ce passé, en tout cas celui considéré comme hégémonique.

 

3.4. Exceptions

Le sens inverse (anti-horaire) du filetage est toutefois parfois utilisé pour raisons particulières. Un filetage peut devoir être réalisé de manière anti-horaire pour éviter que des contraintes ne le desserrent.

  • Certaines voitures et camions anciens ont des écrous de roue classiques sur les roues droites et des écrous de roue anti-horaire sur les roues gauches, de sorte que, à mesure que le véhicule avance, les écrous de roue aient tendance à se resserrer plutôt qu’à se desserrer.
  • Pour les vélos, la pédale de gauche est filetée dans le sens anti-horaire pour éviter qu’elle ne se dévisse pendant l’utilisation.
  • Même chose pour le tourbillon d’un rouet qui utilise un filetage anti-horaire pour l’empêcher de se desserrer.
  • Un ridoir a des filets classiques à une extrémité et des filets anti-horaire à l’autre.
  • Certains raccords de gaz sont également anti-horaire pour éviter les erreurs : en particulier les raccords d’acétylène, de propane, et d’autres gaz inflammables.

Enfin, un droitier pourra utiliser la supination et le poids de son corps pour boulonner, alors qu’un gaucher pourra utiliser la supination et le poids de son corps pour déboulonner

 

3.5. Entre avenir et passé, entre « conservatisme » du boulonnage et « progressisme » du déboulonnage

 

Boulonner dans le sens horaire est ainsi aller dans le sens du temps, tourner vers le futur, et sceller l’image dans l’avenir et la tradition.

Déboulonner est alors allégorique de remonter le temps, de défaire, de dévisser l’image, de contestation ou de révision de l’histoire.

 

4  Clef à molette.

4.1   Le temps

 

La rouille du temps fusionne parfois vis et boulon, rendant le déboulonnage impossible.

La rouille corrode, ronge, altère…

Le fer sain y est remplacé par l’oxyde de fer, friable et poreux.

Par oubli ou faute d’entretien, la rouille apparait, fusionne et soude boulon et écrou, rendant impossible boulonnage ou déboulonnage.

Il est alors nécessaire de découper à l’aide d’un disque abrasif acier ou diamant.

Mais la rouille et donc le temps possèdent également comme conséquence la fragilisation des structures qu’elles attaquent …

 

 

 4.1.1.  Rouiller :

  1. Provoquer la formation de rouille sur (qqch.). L’humidité rouille le fer.
  1. Au sens figuré

Rendre moins alerte (le corps, l’esprit) par manque d’exercice ou de mouvement.

Synonymes : Altérer, ankyloser, émousser, engourdir, oxyder, paralyser, ronger, roussir, s’émousser, s’encroûter, s’engourdir, s’étioler

 

 4.1.2. Dérouiller :

  1. Redonner de l’exercice à (ce qui était « rouillé »).  Ex : Se dérouiller les jambes en marchant.
  1. Sens figuré: Battre.  Ex : Il s’est fait dérouiller.

Synonymes : Battre, corriger, dégourdir, dégrossir, déguster, désengourdir, écoper, façonner, morfler, nettoyer, polir, écurer, réveiller, rosser.

 

4.2   La fonction, l’usage

4.2.1. Sens horaire ~ Sens anti-horaire.  Allégorie du temps

L’axe de rotation du boulonnage et déboulonnage fut historiquement choisi.

Les horloges suivent le sens de rotation horaire en raison de leur prédécesseur, le cadran solaire. Les horloges à aiguilles ayant été fabriquées en premier lieu dans l’hémisphère nord, elles ont emprunté le même sens que les cadrans solaires horizontaux.

 

4.2.2. Droitier ~ Gaucher.

Tenue dans la main droite, si l’on tourne la molette vers l’extrémité de la clef, les mâchoires se resserent.

À l’inverse, la rotation de la molette vers soi provoque l’écartement des mâchoires.

Tenue dans la main gauche, si l’on tourne la molette vers l’extrémité de la clef, les mâchoires s’écartent.

À l’inverse, la rotation de la molette vers soi provoque le resserrement des mâchoires.

Ainsi, le même geste sur la molette produit un effet contraire selon qu’il est réalisé par un droitier ou un gaucher : la même action sur la molette provoque une action opposée selon la latéralité de l’acteur.

 

À sens de rotation et action identique sur la molette de la clef, droitier et gaucher boulonneraient ou déboulonneraient donc des écrous de taille différente, donc des statues de dimension historique inverses..

 

4.3 Le bras de levier. Entre puissance et résistance

Le levier est une barre rigide reposant sur un point fixe : le point d’appui A . En un point du levier se trouve la résistance R à vaincre, en un autre point, on applique une force, la puissance P

On appelle bras de levier les deux distances comprises

  1. Entre le point d’appui A et la puissance P
  2. Entre le point d’appui A et la résistance R

 

Si les deux bras de levier sont égaux, la puissance P est égale à la résistance R
Si le bras de la puissance P est 2, 3, 4…10 fois plus long que celui de la résistance R, la puissance P est 2, 3, 4…10 fois plus faible que la résistance R.

 

Le principe du levier se retrouve ici dans la longueur de la clef à molette. L’intensité de la force nécessaire pour tourner la clef diminue lorsqu’on augmente le bras de levier. L’augmentation du bras de levier permet d’amplifier une force pour boulonner ou déboulonner.

L’axe de rotation Δ passe par le centre de l’écrou et est perpendiculaire à l’écran.

 

Bras de levier de 15 cm

Avec un bras de levier de 15 cm, on applique une force de 100 N sur le manche.

 

 

Bras de levier de 30 cm

Pour obtenir le même effet mais avec un bras de levier de 30 cm, la force à appliquer n’est plus que de 50 N.

 

Pour obtenir le même effet de rotation, l’intensité de la force diminue lorsqu’on augmente le bras de levier.

L’augmentation du bras de levier permet d’amplifier une force pour boulonner ou déboulonner.

Métaphoriquement, pourvu qu’il soit influent, un mouvement n’aura pas besoin d’une force importante pour boulonner ou déboulonner. Une force limitée peut donc vaincre de grandes résistances grâce au bras de levier.

Les minorités agissantes aux faibles moyens peuvent  ainsi exercer de puissantes actions.

La force s’exerce plus facilement sur le bras de levier de haut en bas (serrer pour un droitier, déboulonner pour un gaucher) que de bas en haut.

Le poids du corps majore la force de l’action exercée sur la clef. Ainsi, un gaucher utilisant le poids de son corps déboulonnera plus facilement dans le sens anti-horaire. A l’inverse un droitier utilisant son poids boulonnera plus facilement dans le sens horaire.

 

5. Destruction

 

5.1. Conviction des destructeurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décret ordonnant

la destruction du patrimoine pré-islamique de l’Afghanistan

 

« Sur la base de consultations juridiques menées par l’émir* de l’Émirat islamique d’Afghanistan et d’un arrêt de la Cour suprême afghane, toutes les statues situées dans les différentes régions du pays doivent être détruites.

« Ces statues ont été utilisées auparavant comme des idoles et des divinités par les incroyants qui leur rendaient un culte.

« Aujourd’hui, ces statues sont respectées et peuvent redevenir des idoles dans l’avenir alors que seul Dieu, le tout puissant, doit être vénéré et toutes les fausses divinités doivent être annihilées.

« En conséquence, l’Émirat islamique d’Afghanistan a chargé le ministère pour la promotion de la vertu et de la lutte contre le vice et le ministère de l’information et de la culture d’appliquer la décision des religieux et de la Cour suprême, et de détruire toutes les statues, de façon à ce qu’à l’avenir personne ne leur rende de culte ni ne les respecte. »

                                                * Le chef suprême des talibans, le mollah Mohammad Omar.

 

5.2. Puissance de l’absence

 

 

 

                              …

 

 

 

 

 

 

One Comment

  1. Jacline moriceau 8 juin 2024 at 8 h 58 min

    impressionnant. Il me faudra te relire pour en discuter.
    Amitiés

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :