Thème du tiers inclus : La Foi
Antagonismes en interaction: Plaisirs ~ Vertu ; Âme ~ Liberté
Selon le postulat fondamental de la logique du contradictoire et du principe d’antagonisme, il découle une suite de degrés entre actualisations et potentialisations des antagonismes. La dynamique qui en émane est dite transfinie, ces multiples degrés constituant une suite de valeurs relatives et discontinues. Cette discontinuité est transfinie car ne peut s’immobiliser dans le fini. Ce qui est vrai des antagonismes l’est également pour le tiers inclus, s’agissant d’un état où les évènements dynamiques sont contradictoires.
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Fixer son esprit et prendre une forme de vie, comme le recommande Bossuet dès la première strophe sont-ils compatibles avec cette logique ? Fixer son esprit serait-il une finitude ? Si tel est le cas, cette troisième valeur, ici la foi, à l’abri de la contradiction en l’excluant, serait alors non dynamique ou non dialectique et donc absolutisée, ce qui, sous cet angle, l’exclurait de la logique du tiers inclus contradictoire.
Concevoir vie et fixité de l’esprit ?
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PREMIER SERMON SUR L’AMOUR DES PLAISIRS (1662)
BOSSUET
Pour se convertir, chrétiens, il faut premièrement se résoudre
fixer son esprit à quelque chose
prendre une forme de vie
Or est-il que l’attache aux attraits sensibles nous met dans une contraire disposition ?
Car trop pauvres pour nous pouvoir arrêter longtemps
nous voyons par expérience que tout l’agrément des sens est dans la variété
et c’est pourquoi l’Ecriture dit que la concupiscence est inconstante
Inconstantia concupiscentiœ
parce que dans toute l’étendue des choses sensibles
il n’y a point de si agréable situation que le temps ne rende ennuyeuse et insupportable
Quiconque donc s’attache au sensible
il faut qu’il erre nécessairement d’objets en objets
et se trompe pour ainsi dire en changeant de place
Ainsi qu’est-ce autre chose que la vie des sens
qu’un mouvement alternatif de l’appétit au dégoût
et du dégoût à l’appétit
l’âme flottant toujours incertaine
entre raideur qui se ralentit
et ardeur qui se renouvelle
Inconstantia concupiscentiœ
Voilà ce qu’est la vie des sens
Cependant dans ce mouvement perpétuel
on ne laisse pas de se divertir par l’image d’une liberté errante
Quasi quâdam libertate aurae perfruuntur vago quodam desiderio suo
Mais aussi quand il faut arrêter ses résolutions
cette âme accoutumée dès longtemps à courir deçà et delà
partout où elle voit la campagne découverte
à suivre ses humeurs et ses fantaisies
et à se laisser tirer sans résistance par les objets plaisants
ne peut plus du tout se fixer
Cette constance, cette égalité, cette sévère régularité de la vertu lui fait peur
parce qu’elle n’y voit plus ces délices
ces doux changements
cette variété qui égaie les sens
ces égarements agréables
où ils semblent se promener avec liberté
C’est pourquoi cent fois on tente et cent fois on quitte
on rompt et on renoue bientôt avec les plaisirs
De là ces remises de jour en jour
ce demain qui ne vient jamais
cette occasion qui manque toujours
cette affaire qui ne finit point
et dont on attend toujours la conclusion
O âme inconstante et irrésolue
ou plutôt trop déterminée
et trop résolue pour ne pouvoir te résoudre
iras-tu toujours errant d’objets en objets
sans jamais t’arrêter au bien véritable ?
Qu’as-tu acquis de certain par ce mouvement éternel
et que te reste-t-il de tous ces plaisirs
sinon que tu en reviens avec un dégoût du bien
une attache au mal
le corps fatigué et l’esprit vide ?
Est-il rien de plus pitoyable ?
…
Dans un tout autre registre, très hérétique, extrayant de ce texte ce qui lui convient, ce qu’il en retient ou ce qu’il en a compris, Serge Gainsbourg, cite très approximativement ce passage.
Gainsbourg et Jeanne sur du Bossuet ! il fallait le trouver Très jolie mise en scène (qui filme ? où quand ?) pour une question vertigineuse et le parfait final de Jeanne
A suivre, merci
Pour répondre à la question, cette scène est présente dans le film slogan sortie en 1969•
Et dans la com dû musicale Anna
Ecrite par le grand Gainsbourg!
Avec Brialy
Un vrai témoignage de cette époque de liberté.