/, Art Brut, Peinture/Muy Libre … Sur le chemin de la Sebastiana, maison de Pablo Neruda à Valparaiso

Muy Libre … Sur le chemin de la Sebastiana, maison de Pablo Neruda à Valparaiso

By | 2025-12-28T20:35:54+01:00 28 décembre 2025|Art, Art Brut, Peinture|0 Comments

Thème du tiers inclus:  Anhoméomèrie * transductive ** des lettres composant le message « Muy Libre ».   Entre les parties et le tout, une création métahorétique ***Un désir de liberté incarné, illustré par un message de libération ( le tout) construit à partir de l’exact contraire de ce qu’il proclame ( les parties).

Antagonismes en interaction: Entre graphème iconique minimal et signifié lexical émergent, entre « pieds et mains liés » et liberté, entre entrave, servitude, assujettissement, dépendance et liberté, entre tyrannie et affranchissement, entre répression et tolérance. Entre entité biologique souffrante, entravée et entité linguistique, abstraite porteuse d’un idéal, entre souffrance individuelle et message collectif.

 

* Homéomérie : Du grec homoios, « semblable » et meros « partie » est un concept philosophique et scientifique principalement associé au philosophe présocratique Anaxagore (V ème siècle avant J.-C.). Pour Anaxagore l’homéomérie désigne une substance dont les parties sont de même nature que le tout.

* Anhoméomérie : (an privatif). Les parties sont de nature différente du tout. Le tout n’est pas réductible à la répétition du même.

** Transductive : Processus de construction dans lequel chaque partie sert de modèle à la suivante, s’organise pour créer une structure globale.

*** Métahorétique: Voir article:  https://tiersinclus.fr/la-metahorese-un-souffle-dans-lecart/

 

*

 

Muy Libre

 (Art urbain)

 

Sur le chemin de la Sebastiana*

 

Maison de

Pablo Neruda

à

Valparaiso*

 

*

 

Un message construit à partir de l’exact contraire de ce qu’il proclame

 

 

 

                                                       …

 

* Cet article est dédié à l’auteur anonyme de cette fresque. Ces photos d’art urbain ont été prises sur l’Avenida Alemania, route qui longe les hauteurs de Valparaiso entre Cerro Alegre et Cerro Florida, une colline voisine où siège la Sebastiana, la maison de Pablo Neruda. 

 

 

 

 

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :