Thème du tiers inclus : La parole présente
Antagonismes en interaction : Parole vide ~ Parole pleine
PAROLE VIDE ET PAROLE PLEINE
DANS
LA RÉALISATION PSYCHANALYTIQUE
DU SUJET
Extrait de
FONCTION ET CHAMP DE LA PAROLE ET DU LANGAGE EN PSYCHANALYSE
Jacques LACAN
Rapport du Congrès de Rome tenu à l’Istituto di Psicologia della Universitá di Roma
26 et 27 septembre 1953
***
… L’ambiguïté de la révélation hystérique du passé ne tient pas tant à la vacillation de son contenu entre l’imaginaire et le réel, car il se situe dans l’un et dans l’autre. Ce n’est pas non plus qu’elle soit mensongère. C’est qu’elle nous présente la naissance de la vérité dans la parole, et que par là nous nous heurtons à la réalité de ce qui n’est ni vrai, ni faux.
Du moins est-ce là le plus troublant de son problème
Car la vérité de cette révélation, c’est la parole présente qui en témoigne dans la réalité actuelle et qui la fonde au nom de cette réalité. Or dans cette réalité, seule la parole témoigne de cette part des puissances du passé qui a été écartée à chaque carrefour où l’événement a choisi …
*
Quelque vide en effet qu’apparaisse ce discours, il n’en est ainsi qu’à le prendre à sa valeur faciale : celle qui justifie la phrase de Mallarmé quand il compare l’usage commun du langage à l’échange d’une monnaie dont l’avers comme l’envers ne montrent plus que des figures effacées et que l’on se passe de main en main « en silence ». Cette métaphore suffit à nous rappeler que la parole, même à l’extrême de son usure, garde sa valeur de tessère.
Tessère, monnaie gallo romaine
Leave A Comment