///Goya Grand colosse endormi , Gran Coloso dormido

Goya Grand colosse endormi , Gran Coloso dormido

By | 2026-02-13T16:09:17+01:00 14 février 2026|Art, Peinture|0 Comments

Thème du tiers inclus : Gran coloso dormido, l’inconscient, le pouvoir intérieur

Antagonismes en interaction : Entre puissance passive et action déterminée, entre immobilité du géant et agitation , effervescence des figures minuscules, entre grande force inerte et petits acteurs revanchards, entre domination tyrannique et révolution

 

Goya

Gran Coloso dormido

 

 

La tête du géant endormi occupe la composition. Autour de sa tête, une myriade de petites figures escaladent, pénètrent le géant par les orifices, les oreilles, le nez, la bouche, les yeux, (un des personnages tente de soulever la paupière ! ), plantent une bannière au sommet de la tête (victoire, prise de pouvoir symbolique). La scène évoque les aventures de Gulliver à Lilliput, géant vulnérable confronté à une multitude de personnages minuscules.

La scène peut représenter une nation espagnole endormie, épuisée, humiliée après les guerres napoléoniennes, et les troubles politiques du XIXème siècle ou une force intérieure, primitive endormie, vulnérable.

 

Le tableau rappelle   » Le sommeil de la raison engendre des monstres »

 

« Le sommeil de la raison engendre des monstres »

 

 

– Les petits personnages sont présentés comme conquérants tant par leur nombre que leur activité, plantent des drapeaux (allusion militaire, politique …)

 

– Ils pénètrent par les orifices, envahissant symboliquement son esprit.

 

– Le sommeil évoque le retrait du réel, un refuge durant lequel le pire peut advenir. Le sommeil se transforme en domination subie, en mort symbolique.

 

 

  Entre

Agitation incontrôlée, anarchie révolutionnaire

et

Impuissance de l’état

                                                  …

 

 

 

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :