Thème du tiers inclus: Le Fantôme de La Callas
Antagonismes en interaction: Réalité ~ Fiction, Présence ~ Absence
Artiste majeure des scènes française et internationale, Dominique Gonzalez-Foerster développe une œuvre convoquant à la fois les influences de l’opéra, de la littérature et du cinéma.
En 2012, elle débute une série d’œuvres performatives, des apparitions, dans lesquelles elle incarne des personnages flottant entre réalité et fiction. En 2016, avec le projet scénique QM.16, l’artiste présente une triple « apparition » et personnifie tour à tour le théâtre, sous les traits de Sarah Bernhardt, le cinéma sous ceux de Marilyn Monroe et l’opéra grâce à Maria Callas.
Cette dernière apparition devient une œuvre autonome sous le titre OPERA (QM15)
Dominique Gonzalez-Foerster emprunte les traits de la Callas pour apparaître sous la forme d’un hologramme et va jusqu’à confondre sa voix avec celle de l’iconique cantatrice, créant ainsi une présence fantomatique.
Les enregistrements d’arias de Medea de Luigi Cherubini, de La Traviata de Giuseppe Verdi et de La Gioconda d’Amilcare Ponchielli sont ceux de la jeune soprano au sommet de son art, tandis que son emblématique robe rouge signe les dernières représentations de la chanteuse lyrique, dix années avant sa mort.
L’association de ces deux temporalités irréconciliables
au sein d’une même image
accentue l’émotion générée
par cette présence spectrale
Dominique Gonzalez-Foerster laisse l’œuvre en suspens dans un espace-temps où l’art et la vie, le réel et l’imaginaire peuvent cohabiter. Elle place le visiteur au cœur de l’œuvre, l’invite à décoder les indices, les attitudes et l’intrigue à partir de sa propre sensibilité et de sa mémoire.
Leave A Comment