/Claude PLOUVIET
Claude PLOUVIET 2018-03-03T21:09:03+00:00

Le docteur Claude Plouviet, créateur de ce site, est spécialiste en médecine physique.

Après avoir exercé en France durant près de 20 ans, créé et développé une maison de retraite médicalisée durant 10 ans, il a sillonné les mers et océans du globe comme médecin sur des paquebots de croisière.

En parallèle de son activité professionnelle, il a constamment poursuivi des études universitaires dans des domaines très variés:

Maitrise de Linguistique et sciences du langage, Université Paris V Sorbonne.

Maitrise d’ Ethnologie , Université Paris V Sorbonne.

Licence de Français langue étrangère, Université Paris V Sorbonne.

Maitrise des Sciences de gestion, Université Paris IX Dauphine.

Diplôme Universitaire d’Hypnose médicale, Université Paris VI, Pierre et Marie Curie

Diplôme Universitaire de Transports aériens et rapatriements sanitaires, Université Paris VI, Pierre et Marie Curie.

—–

Ces multiples formations lui ont permis d’accéder à de très divers modes de pensée et de raisonnement, d’approcher la complexité telle que décrite par Edgar Morin, de découvrir la mésologie d’Augustin Berque et de participer activement à son séminaire.

 

La lecture des ouvrages de Stéphane Lupasco vers la fin des années 80 fut une révélation, lui faisant découvrir la logique du tiers inclus contradictoire.

 

Dès lors, il n’eut de cesse de rechercher et repérer, tant dans les sciences dites fondamentales ( Physique, chimie…) que dans les sciences humaines ( Linguisitique, Ethnologie, Sociologie…) mais aussi en art ( notamment en peinture, en sculpture et en musique),  cette logique du tiers inclus contradictoire comme dénominateur commun trans-disciplinaire.

—–

La logique binaire n’est pas fausse mais elle n’est qu’un instantané, une photographie de cette logique du tiers inclus.

Afin de comprendre cette démarche pluridisciplinaire, le visiteur de ce site devra préalablement assimiler et s’imprégner des fondements de cette logique dynamique du contradictoire. ( voir article intitulé : « fondements de la logique du tiers inclus contradictoire » ) mais en bref les principes élémentaires sont les suivants:

Nous avons, pour la plupart d’entre nous, été éduqués dans une logique classique dite logique binaire mettant en jeu des contradictions ou des oppositions: c’est bien ou c’est mal, c’est vrai ou faux etc… La logique binaire radicalise (on dit qu’elle absolutise) l’une ou l’autre des polarités qu’elle oppose.

Cette logique classique ne permet pas d’affirmer en même temps la validité d’une chose et son contraire : et non-A.

Peut-on en effet affirmer que simultanément,  la nuit est le jour, le noir est le blanc, la vie est la mort etc…

Les niveaux de réalité introduits par l’axiome du tiers inclus permettent de le concevoir :

 

 – il existe un troisième terme T qui est à la fois A et non-A –

 

Entre les valeurs extrêmes (dites polarités), la logique du tiers inclus nous propose une infinité de valeurs intermédiaires « T » (de Tiers inclus), contenant à des degrés divers un certain degré d’actualisation ou de potentialisation de l’une et l’autre de ces polarités, oppositions, ou contradictions.

Cette troisième valeur « T » dite « Tiers inclus » n’est elle-même jamais définitivement fixée ou absolutisée, elle contient la dynamique du devenir…  Sa mystérieuse caractéristique est d’être d’une nature différente de celle des polarités  dont elle émane.

 

Ces polarités mises en relation  ou en opposition peuvent être des éléments, des événements ou des phénomènes.

 

—–

Ce site proposera et mettra à disposition des recherches personnelles issues de formations, de lectures ou de rencontres. Il y sera très fréquemment reproduit des passages de textes, d’articles  ou d’études dans lesquels sera révélée ou suggérée  l’incidence de la logique du tiers inclus, sans que leurs auteurs en aient fait référence ou même eu conscience de l’existence ou de l’impact de cette logique dans la génèse ou l’exposé de leurs travaux ou de leurs oeuvres.

 

Le visiteur est invité à partager ce point de vue et à apporter sa contribution en soumettant de nouveaux domaines dans lesquels la logique du tiers inclus pourrait s’appliquer.

—–

 

Selon ses disponibilités, le docteur C. Plouviet donne des conférences non rémunérées sur le thème du Tiers inclus. (Prise en charge exclusive des frais de transport et d’hébergement)

Adresser les demandes à l’adresse suivante : tiersinclus1@gmail.com