///Pierre Sabatier – Yangsi Rinpoché . Entre sculpture contemporaine et bouddhisme

Pierre Sabatier – Yangsi Rinpoché . Entre sculpture contemporaine et bouddhisme

By | 2022-05-26T14:40:34+02:00 21 mai 2022|Art, Sculpture|0 Comments

Thème du tiers inclus : Méditation

Antagonismes en interaction : Composition d’afférences sensorielles multi-directionnelles et multimodales, (perspectives, ciels, lumières, sons, bruits, odeurs, etc … ),  provenant de la nature, conduites par des canaux de longueur, diamètre, épaisseur et orientation multiples qui en diversifient et exhaussent la perception.

 

 

 

Entre

Sculpture contemporaine et bouddhisme

 

Voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier

par

Yangsi Rinpoché

Pierre Sabatier, est né le 20 mars 1925 à Moulins.

Yangsi Rinpoché, Grand maître tibétain né au Népal, réputé pour son érudition, est en charge du Maitripa collège de Portland ( Oregon). Il nous entraîne à la découverte de l’œuvre de Pierre Sabatier, disparu en 2003. Sculpteur phare des années 1970, il habillait l’architecture de fonte, d’inox, de cuivre…

Ses décors monumentaux suscitent aujourd’hui un regain d’intérêt. Cette immersion dans l’art et la lumière amène à se questionner sur les thèmes tels l’impermanence ou la place de l’homme dans l’univers. 

 

***

La Sidérolithe

 

Météorite étincelante, igloo d’acier, refuge aux mille stalagmites, aux mille télescopes.

La Sidérolithe de Pierre Sabatier

est une sculpture – habitacle en tubes d’acier inox,

conçue en 1995 et achevée en 2001.

Dimensions : Hauteur 6m, diamètre 8 m.

 

 

Placée sur un miroir d’eau, posée au coeur de la nature en lisière d’une forêt, la Sidérolithe fait écho à cette phrase extraite des pensées de Pascal que Pierre Sabatier aimait citer : « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie ».

 

Elle est conservée à l’atelier de l’artiste à Aurouër (Allier)

 

***

 

 

Yangsi Rinpoché: « Je ressens l’art comme une vérité émotionnelle individuelle, la vérité du cœur. C’est un état naturel de l’esprit qui essaye de capter la nature de la réalité. Nous l’appelons Art, nous le définissons ainsi, mais c’est une façon d’expérimenter la nature ».

 

 

Yangsi Rinpoché:  « L’Art n’est pas nécessairement visuel, tous les sens peuvent l’expérimenter. Ici la lumière, l’eau, le vent, le bruit …  Dans la pratique bouddhiste, nous avons l’habitude d’absorber de la lumière en nous. Les Bouddhas et Bodhisattvas envoient des bénédictions ».

 » Il est écrit que toutes ces lumières viennent de toutes les directions, non seulement d’en haut, mais aussi d’en dessous. Ce sont «les Bouddhas et les Bodhisattvas des dix directions, ce qui inclut le haut et le bas. Dans les textes, il est écrit que certaines lumières sont grandes, d’autres petites. C’est également le cas dans cette oeuvre.

Si on devait donc en donner une image, ce serait parfait ».

 

 

 

« C’est un bon endroit pour méditer. Pierre Sabatier a posé cette œuvre sur un lac, on peut voir et sentir l’eau, ressentir l’espace. Certains méditants vont dans des grottes en altitude, dans des endroits spacieux, mais ici, même si ce n’est pas très spacieux, cela se passe à l’intérieur. C’est une intimité avec la nature. On invite la nature à l’intérieur au lieu de l’expérimenter à l’extérieur. Cette façon d’absorber les bénédictions de l’univers serait très bonne pour les visualisations. Une méditation sur les visualisations ».

 

Yangsi Rinpoché: « Quand j’ai grandi en Inde, nous pouvions entendre cette nature, parce que nous vivions près de la jungle. Selon moi, Pierre Sabatier recherche l’expression de la nature, sa création, sa  spontanéité, sa beauté, la façon dont elle bouge ou réagit aux éléments et s’exprime, plus que l’expression artistique en elle-même. Il pose toutes les conditions pour que la nature puisse s’exprimer, plutôt que de dire «Je suis un artiste qui s’exprime » .

 

 

Yangsi Rinpoché: « Il ne pensait pas forcément comme un homme spirituel.  Mais la spiritualité est un esprit qui laisse les choses s’exprimer, donc les éléments de la spiritualité sont là, absolument ».

« Ce que font les yogis dans les montagnes, et ce qu’il fait avec les métaux,  sont juste des approches différentes ».

« Dans le Bouddhisme et l’Art du Dharma, il y a peu d’abstraction, les couleurs sont vives avec des détails. L’une des choses les plus importantes dans la philosophie bouddhiste, est représentée par une couleur, c’est la couleur bleue. C’est très simple. Juste la couleur bleue. C’est un Art qui représente la nature de la réalité, Tout ce qui vient et se dissout. La couleur bleue, dans la pensée Bouddhiste, représente la base de tout ce qui est coloré. C’est le fondement. Le reste va et vient. Mais le bleu est omniprésent. C’est le passé, le présent et le futur. Tout le reste ne fait que passer. Pour moi, cette couleur est magnifique ».

 « L’art est juste un voyage, l’observation d’un voyage. Un voyage humain et spirituel ». 

 

 

 

                                                                          …

 

 

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :